Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lacrechedepilou
27 octobre 2009

Comment faire sa crèche ?

Etape n°1 :

La première étape est d'avoir une petite idée de ce que l'on veut faire, et ce que l'on peut faire ( avec ce qu'on a...). Pour les débutants et les experts qui commencent à avoir une belle collection, pas la peine, d'établir un plan précis, juste quelques esquisses sur un papier vous aiderons déja à voir un peu plus clair. C'est en installant la crèche que nous allons nous rendre compte si cela rend bien avec ceci ou non...etc...

Etape n°2 : le "Sous Rocher"

Ce que j'appelle ainsi, c'est l'instalation des objets et des divers matériaux que l'on place en desSOUS du papier ROCHER. C'est à dire traitaux, planche(s), sur-élévation, bac pour l'eau...bref, des accesoires qui fvont faire naître le décor. Tous les matériaux sont bons; livres, cartons, bouteilles, etc tout dépend de la forme finale attendue.

 

 

 

 

Etape n° 3 : Installation

Probablement, l'étape la plus attendue de tous: installer les maisons, les arbres, le puit, le pigeonnier, le tas de bois... Cependant, cette étape n'est pas à faire à toute allure !!!

Voici quelques conseils qui vous aideront à perfetionner votre crèche :

- Papier rocher : n'hésitez pas à le froisser. Même si vous faites une crèche avec comme sol, des éléments naturels (terre, sable et mousse par exemple), utilisez toujours un support de papier rocher. Il cachera les espaces vides si vous ne pouvez les couvrir (ou si du sable tombe) et vous permettera de récupérer mousse et sable plus proprement à la fin, quand il est l'heure de remballer les santons et tout le reste.

- Décor : Il est recommandé de placer en premier les éléments les plus importants par leurs tailles ou importance "symbolique". Ainsi, à titre personnel, je commence toujours par ma boulangerie (imposante) et par la crèche (normal non?). N'oubliez cependant pas de placer en même temps la végétation !

- Electricité : Ne mettez pas tous vos installations électriques sur la même priseDans le même temps que sont installés le papier roché, le sable, la mousse et divers accesoires on met en place tout ce qui est du domaine de l'électricité (lumières, guirlandes éclairantes, fil électrique du moulin...et pourquoi pas même de la sono !).

 

 

La dernière étape :

La dernière étape est celle que nous attendons tous : déballer les santons de leurs papiers pour les mettres en place sur la crèche. Le boulanger à la boulangerie, les 2 pêcheurs prêts du pont ou à la mer, le facteur avec la femme à la cruche...Tout un petit monde se met en place.(Attention, ne soyons pas préssé, avant qu'un santon prenne sa bonne place il peut y avoir plusieurs essais ).

Enfin, voilà tot le ptit' monde placé
   
Pendant un mois et plus ils vont nous émerveiller de leur simplicité, de leur joie et de leur beauté.
Et qui sait que pendant que nous sommes tranquillement en train de dormir, ils se mettent à vivre comme d'Antan et se parler de tout et de rien comme nous..

 

Et puis un jour de janvier (ou de février comme en Provence) il faudra tout ranger...les larmes aux yeux mais le sourire d'avoir passé un Noêl formidable.

                                               DSCN5008

Un bon conseil: Evitez de faire votre crèche sur du plat continu, ce qui la rendrait monotone.

Publicité
Publicité
Commentaires
lacrechedepilou
Publicité
Publicité